Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Territoires, réseaux, formation

Bertrand Schwartz est parti, un grand monsieur nous a quitté

Bertrand Schwartz est parti, la nuit de vendredi à samedi, calmement dans son sommeil.

Il était très mal depuis plusieurs jours, veillé par Antoinette, mais il souriait toujours.

C’était attendu, mais ça fait un grand vide, nous lui devons tant que ce n’est pas possible de le dire !! Un grand monsieur, qui manque déjà.

Il nous manque, mais il reste avec nous et dans tout ce que nous faisons …

Merci à lui.

Il est enterré jeudi 4 août, très simplement, à Antouillet dans les Yvelines

Bertrand Schwartz est parti, un grand monsieur nous a quitté
Bertrand Schwartz s'est imposé comme l'un des spécialistes français des questions de formation professionnelle continue en direction de l'éducation permanente.
Pendant 60 ans, Bertrand Schwartz n’a cessé d’inventer de nouvelles démarches pour lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales. Tous ceux qui ont participé à ses recherches-actions en ont été profondément marqués et peu de gens ont, comme lui, contribué à démontrer que l’exclusion sociale n’est pas une fatalité.

Ingénieur au corps des mines, Bertrand Schwartz a été directeur de l'école des mines de Nancy, du CUCES, de l'INFA…Il lance les "actions de formation collective" en Lorraine et dans le Nord.

Il travaille sur l'analphabétisme, et est sollicité en 1981 par le premier ministre Pierre Mauroy pour réaliser le rapport sur "l'insertion professionnelle et sociale des jeunes"- en s'appuyant sur l'ADEP. Suite à cela  il a été chargé de la mise en application de son rapport avec la mise en place des Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes...Il est est délégué à l'insertion des jeunes en difficulté

Chargé de mission auprès du ministre du Travail (en 1992). - Professeur émérite à l'Université Dauphine,

En 1989, Bertrand Schwartz initie et devient responsable de la Mission «Nouvelles Qualifications», créée par le gouvernement avec comme finalité l'étude des conditions de transfert d'une démarche de formation en alternance innovante. Elle fonctionne pendant quatre ans, jusqu'en 1993, mobilisant 300 entreprises et 70 organismes de formation. Elle a ensuite des déclinaisons régionales, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais.

Il participe, à partir de 1997, à la mise en œuvre du programme Nouveaux Services - Emplois Jeunes et au développement de la médiation sociale, en particulier avec la ville de Grenoble, puis, en avril 1992 au lancement de l'association «Moderniser sans exclure», destinée à la lutte contre l'exclusion des personnes à faible niveau de qualification

Le Fonds Bertrand Schwartz constitué de toutes ses archives de 1958 à 2008 est tenu par les archives Nationales du Nord -Pas de Calais (reférence 2J1-119)

L'Institut Bertrand Schwartz, http://www.institutbertrandschwartz.org/accueil/presentation.html  travaille avec les Missions Locales, et veut créer les conditions d’un renouvellement de l’action en direction des jeunes, en s’appuyant sur leur capacité d’innovation et celle des professionnels ainsi que sur la capitalisation de 30 ans d'’intervention et de politiques publiques…

Son action continue, elle a laissé des traces et fait des petits

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre