Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BIPLAN
  • : Territoires, réseaux, formation
  • Contact

Le blog d'Odile Plan

Ce blog est animé par Odile Plan         créatrice de BIPLAN

envoyez vos réactions et informations à :

biplan46@wanadoo.fr

undefined









Recherche

territoires-réseaux-formation

BIPLAN, un blog de partage et d’échange d'informations,sur les initiatives participatives des territoires,les partenariats et les réseaux,la création d'activité, l'égalité de chances pour un développement durable et un monde solidaire...

Articles Récents

  • Bertrand Schwartz est parti, un grand monsieur nous a quitté
    Bertrand Schwartz est parti, la nuit de vendredi à samedi, calmement dans son sommeil. Il était très mal depuis plusieurs jours, veillé par Antoinette, mais il souriait toujours. C’était attendu, mais ça fait un grand vide, nous lui devons tant que ce...
  • Les billets suspendus ne tiennent qu’à un fil…à Pamiers –Midi Pyrénées- 09 -
    A Naples il est de tradition, quand on entre dans un café, d’en commander un et d’en payer deux. Le café ainsi ‘’suspendu’’ sera offert à une personne dans le besoin qui viendra le réclamer. Cette initiative a poursuivi sa route à travers l’Europe et...
  • Des plateformes de services pour promouvoir une "mobilité inclusive"
    Les rencontres de la mobilité inclusive ont réuni, le 28 janvier 2016 à Paris, des acteurs associatifs de la mobilité solidaire, des collectivités locales et des entreprises. L'objectif : amplifier la prise de conscience sur cet enjeu et structurer davantage...
  • Territoires ruraux : comment sauver les cafés ?
    Avec la disparition des bistrots, les habitants ont le sentiment que le lien social se délite dans les territoires ruraux, comme le montre une étude de l'Ifop pour France Boissons, présentée le 20 janvier à l'occasion du lancement de la nouvelle édition...
  • E-rando : Bourgogne - 58 -
    Le pays Nivernais Morvan propose depuis l’été 2015 seize e-randos numériques, comme autant d'histoires à découvrir au rythme de la marche. Des circuits aussi variés que les territoires des neuf communautés de communes engagées dans l'aventure ! Les e-randos...
  • Jean Le Monnier a quitté nos chemins de traverse…
    Sur nos chemins de traverse, Jean a été pendant très longtemps un compagnon de route qui ne s'est jamais trompé sur la direction à prendre, au GREP comme ailleurs… C'était une oreille attentive aux gens, aux questions émergentes, aux innovations… Repérer...
  • Jean Le Monnier a quitté nos chemins de traverse…
    Sur nos chemins de traverse, Jean a été pendant très longtemps un compagnon de route qui ne s'est jamais trompé sur la direction à prendre, au GREP comme ailleurs… C'était une oreille attentive aux gens, aux questions émergentes, aux innovations… Repérer...
  • En 2016, la métamorphose…
    La lune était pleine cette nuit de Noël, maintenant, elle est gibbeuse. Puisse-t-elle éclairer ces périodes sombres… Pour l'année nouvelle, nous vous proposons ce texte écrit en 2010 par Edgar Morin ; c'est un peu long, mais cela en vaut la peine. Eloge...
  • Un séjour à la ferme pour aider à la réinsertion - CIVAm et Accueil Paysan -
    Accueil paysan et le CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) organisent des séjours de rupture à la ferme, allant de quelques jours à quelques semaines, pour des personnes en difficultés. Les profils sont multiples...
  • Réfugiés : En Bretagne, plusieurs dizaines d'offres d'hébergement
    Plusieurs dizaines d'offres d'hébergement de réfugiés en Bretagne ont été reçues par le dispositif CALM ("Comme à la maison") mis en place par l'association Singa d'aide aux demandeurs d'asile. Dans les grandes villes (Brest, Rennes, Nantes, Lorient,...
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 10:00

Deux ans après l'opération 'Parcs en Résidences', l'IPAMAC (Inter Parcs du Massif Central) a mené un nouveau projet artistique, culturel et social : 

'Vivre ensemble à la Campagne' dans 6 Parcs naturels régionaux du Massif Central.

De janvier à juin 2011, deux réalisateurs ont parcouru ces territoires, à la rencontre de leurs habitants, des initiatives et dynamiques à l'oeuvre dans ces campagnes.

Un film est né de tous ces échanges, projeté lors de ces journées de restitution.

Sociologues et acteurs du développement rural ont suivi chaque étape de la démarche artistique et ont réfléchi aux côtés des Parcs aux thématiques liées à l'accueil de nouveaux habitants, à l'importance du lien social et des échanges culturels sur les territoires.

Venez échanger avec eux sur ces thèmes, les 17 et 18 novembre 2011

 

à Millau dans le Parc des Grands Causses.

 

Pour toute question, le programme + le bulletin de participation pour

contacter Emilie Giroux : contact@parcs-massif-central.com

Tél : 04 74 59 71 70 / Fax : 04 74 59 72 32rogramme


Programme : VIVRE ENSEMBLE A LA CAMPAGNE

  séminaire animé par Claire Lelièvre, de l’Acteur Rural et l’Esprit Village.

- 17 novembre :

13h : Accueil des participants

13h30-16h30 : Plénière

Ouverture du séminaire par Christian Audouin, Président d’IPAMAC, un représentant du PNRdes Grands Causses et un représentant des Régions du Massif central.

« L’accueil, ça se cultive ! » par Jean-Philippe Caumont, Directeur du PNRdu Morvan ; Nils Brunet, PNRCausses du Quercy.

« L’accueil en campagne : construire ensemble un nouveau monde ? » par André Micoud, sociologue.

Introduction suivie d’une table ronde avec la participation de : Lorraine Chenot, Présidente du PNRdes Monts d’Ardèche ; Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville Campagne ; Anne-Laure Avizou, Région Limousin ; Bertrand Cazal, DATARMassif central ; Réseau RELIER.

Cette table ronde permettra de présenter les enjeux des politiques d’accueil dans le développement des territoires ruraux et plus spécifiquement le rôle de la culture, vecteur d’attractivité et de lien social. Elle associera à la fois des apports théoriques, à travers l’intervention de sociologues, et pratiques, à travers notamment un éclairage sur les politiques mises en place par les Régions du Massif central, et les projets de RELIER, association nationale d’éducation populaire, et des Parcs naturels du Massif central. Un débat sera engagé avec la salle.

18h-21h : De l’élaboration du projet… au concret !

« Vivre ensemble à la campagne » : témoignages d’élus et de chargés de mission des Parcs.

Histoire de résidences et création d’un livre-film par Camille Plagnet et Jeanne Delafosse, réalisateurs, Association Son et Image.

Diffusion du film en avant-première !

Débat ponctué des interventions de Fanny Herbert, sociologue, Ninon Bardet, Collectif Ville-Campagne et des réalisateurs.

Dîner et prolongation des discussions au bar du Domaine Saint-Estève

 - 18 novembre

9h-12h : 3 ateliers au choix

ATELIERn° 1 : « Projets culturels et participation des habitants »

Animateur : François Pouthier, Culture et Départements

Parole d’élue : Marie-Thérèse Foulquier, maire de Saint-Jean Saint-Paul (12)

Expériences présentées : Derrière le Hublot par Fred Sancerre ; Les Articulteurs par Marco Félez et Alban Cogrel ; la Fanfare Larzaco Poet Poet par Séverine Fel et Elise Chatelain.

Les projets culturels tendent à impliquer les habitants au processus de création, l’idée étant de faire « avec les gens » et de ne plus seulement les cantonner au rôle de spectateurs-consommateurs. La question de la mobilisation des habitants se pose : comment impliquer la société civile ? Comment conduire un projet participatif et quels impacts mesurer sur un territoire ? Comment les artistes s’approprient la commande et comment la collectivité accepte la démarche artistique proposée ?

ATELIERn°2 : « Des lieux pour être ensemble »

Animateur : Claire Lelièvre, directrice adjointe de l’Acteur Rural

Parole d’élu : Laurent Moles, maire d’Escamps (46)

Expériences présentées : Fédération des Cercles de Gascogne par Alain Crenca et Sébastien Carlier ; « Quartier général » du collectif Pixel (sous réserve).

Les projets « Parcs en Résidences » et « Vivre ensemble à la campagne » menés par les Parcs naturels du Massif central, ont révélé le besoin de partages d’espaces et de moments de convivialité. Un des principaux enjeux des territoires ruraux est donc bien de créer les conditions nécessaires à l’interconnaissance des populations. Cette question sera soulevée au travers d’expériences similaires : quels sont les outils, les dispositifs mis en oeuvre pour favoriser le lien social ? Comment s’instaurent et se développent les réseaux sociaux dans les territoires ruraux ?

ATELIERn°3 : « Des territoires inventifs »

Animateur : Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville Campagne

Parole d’élu : David Daroussin, adjoint au maire de Felletin (23)

Expériences présentées : Le Nombril du Monde par Yannick Jaulin ; Quartier Rouge par Pomme Boucher ; Fédurok (sous réserve).

Le film réalisé dans le cadre du projet « Vivre ensemble à la campagne » témoigne de la modernité des territoires ruraux, terres d’innovations sociales et culturelles. Comment soutenir ces innovations pour qu’elles participent à l’attractivité des territoires et conduisent à l’installation de nouvelles populations ? Comment un projet artistique amène à changer l’image et le regard porté sur un territoire ?

12h-13h : Clôture des journées

« Les ressources culturelles dans le développement des territoires ruraux » par Pauline • Scherer, sociologue et Vincent Guillon, politologue.

Clôture des journées par Alain Fauconnier, Président du PNRdes Grands Causses ; Jean-Yves • Bechler, Commissaire du Massif central.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires