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16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 12:28

Quand l'entreprise vaut le détour

Suivre une visite guidée des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, découvrir une ferme d’élevage en Lozère, ou parcourir l’atelier d’un potier normand : les visites d’entreprises sont déjà courantes en France. En 2006, 836 sociétés auraient ainsi reçu plus de 8 millions de visiteurs, d’après une enquête de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) et de la Direction du tourisme. L’ACFCI leur a consacré la journée du mercredi 25 novembre à Paris en rappelant que si ces visites sont souvent bénéfiques aux entreprises, elles peuvent aussi profiter à leurs territoires environnants.

La coopérative des Salines de Guérande, en Loire-atlantique, a ainsi largement bénéficié de la création de sa filiale Terre de sel, en 2002. Comme l’a expliqué son directeur Emmanuel Blanc, elle fait visiter les marais salants à près de 60.000 personnes chaque année - et accueille, en plus, 40.000 clients dans sa seule boutique de vente de sel et de produits dérivés. La filiale écoule de cette manière 120 tonnes de sel, chaque année, à ces visiteurs individuels, tout en offrant 10 emplois permanents. Terre de sel a également permis de canaliser le tourisme sur le site et de renforcer l’image de marque des quelque 200 paludiers locaux.

Dans les Landes, les visites d’entreprises constituent, au-delà, un atout pour la communauté de communes de Mimizan, selon Laurent Ignacel, vice-président en charge du développement économique. "Du 14 juillet au 15 août, nous avons énormément de monde. Mais de Pâques à la Toussaint, nous avons une autre clientèle, qui a envie d’autre chose que d’aller se baigner." Pouvoir lui proposer la visite d’une papeterie, dans l’arrière-pays, par exemple, permet de mieux la retenir.

Une marque "Qualité tourisme"

Globalement, les visites d’entreprises ont quatre intérêts majeurs pour les collectivités, d’après la directrice de l’Agence de développement de la visite d’entreprises (Adeve), Cécile Pierre. D’abord, ces portes ouvertes permettent d’enrichir les possibilités locales de tourisme d’affaires, mais aussi de tourisme culturel. Elles apportent aussi de l’image : par exemple, avec "Et voilà le travail", la Seine-Saint-Denis met en valeur ses activités à travers des visites d’entreprises et des expositions biennales. Enfin elles peuvent favoriser l’insertion : dans le Pas-de-Calais, notamment, des visites permettent de trouver des postes pour des jeunes ou des demandeurs d’emploi locaux. En somme, les visites d’entreprises "n’englobent pas seulement le développement touristique, mais aussi le développement des territoires, et leurs publics sont locaux, pour l’essentiel", d’après Cécile Pierre.

Pour cette directrice de cabinet-conseil, il demeure que la visite d’entreprise manque encore de "professionnalisation". Voilà pourquoi les chambres de commerce et d’industrie ont créé, en 2003, le label "destination entreprise" : il distingue aujourd’hui 56 sociétés pour leurs engagements en matière d’information, d’accès, ou encore de qualité du guidage. Depuis juin, cette démarche porte désormais la marque "Qualité tourisme", attribuée par le secrétariat d’Etat au Tourisme. A Terre de sel, Emmanuel Blanc insiste aussi sur l’importance "de faire appel à des professionnels du tourisme" pour mettre en oeuvre les visites. Franck Le Peculier, de www.voyager-en-car.com, juge pour sa part crucial de s’attacher aux partenaires touristiques locaux. Et en la matière, syndicats d’initiatives et comités départementaux du tourisme peuvent être précieux pour donner envie de passer ses vacances en entreprise…


Olivier Bonnin, publié le 26 novembre 2009 par Localtis

 http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/artVeille/artVeille&c=artVeille&cid=1250259166646

                                                                          

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