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10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 09:40

Peindre les éoliennes pour que ce soit moins moche...

Depuis quelques années, les éoliennes font partie de l'environnement quotidien des enfants de la vallée de l'Arce (Aube). Ils viennent d'en mieux comprendre le fonctionnement, à l'occasion des Journées de l'énergie organisées dans toute la France, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars, dans le cadre du débat sur la transition énergétique. Particulièrement réceptifs, ils devraient ainsi porter la bonne parole des énergies renouvelables.

Cette fois, les CE2, CM1 et CM2 des écoles de Chervey et d'Essoyes savent tous à quoi servent les éoliennes qui ont poussé comme des champignons près de chez eux, sur le plateau agricole du Barrois. " A produire de l'électricité ! ", hurlent-ils en choeur. " Oui, mais de l'électricité propre et inépuisable ", ajoutent-ils. Propre ? " Parce que ça ne pollue pas et qu'il n'y a pas de déchets ", assure Sabrina. Inépuisable ? " Parce que le vent, c'est comme le soleil, y en aura toujours ", soutient Pauline. Ces réponses rassurent Aline Viard, jeune institutrice à Chervey. Lorsqu'elle a abordé le sujet de l'éolien pour la première fois en classe, certains gamins, pleins de candeur, imaginaient que "ces machines étaient de gros ventilateurs servant à produire du vent "...

    Eclairer 1 000 foyers

Sensibilisés par un représentant du groupe Enel Green Power dans les jours qui ont précédé leur visite sur le site, ces scolaires, âgés d'une dizaine d'années, sont passés vendredi de la théorie à la pratique. L'exploitant des quinze éoliennes du parc de l'Arce leur a ouvert les portes de l'éolienne numéro 8, solidement ancrée sur le territoire de la commune de Bertignolles. Au pied de l'engin, ils ont mieux saisi l'importance des fondations qu'il a fallu réaliser avant d'emboîter les éléments d'un mât de 100 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre à la base. " C'est comme des racines, alors ? ", interroge un élève. Comme un bâton d'athlétisme, un morceau de câble passe de main en main, seul moyen pour les enfants de visualiser comment on transporte cette électricité verte jusque dans les écoles, les fermes et les maisons des environs.

La plupart ne s'étaient jamais approchés aussi près d'une éolienne : " On les voit de loin en passant sur la route tous les jours, mais vu de dessous, ça change tout ", avoue Jules, bluffé qu'une seule pale soit " grande comme trois bus scolaires ". Cyprien et ses copains chahuteurs retiennent "qu'une seule éolienne, avec sa puissance de 2 mégawatts, permet de chauffer et d'éclairer plus de 1 000 foyers sur un an "Leur instituteur, Julien Bazin, leur fait calculer que cela couvre les besoins d'une bourgade proche, Vendeuvre-sur-Barse (2 400 habitants).

" On pourrait peut-être les peindre, les décorer pour que ça fasse moins moche ", suggère un enfant plus poète que d'autres. En classe, ils reprendront les informations emmagasinées au cours de cette matinée, et ils pourront les diffuser grâce au journal scolaire. Philippe Deroche, directeur de l'école d'Essoyes, poursuivra le travail en comparant énergies fossiles et renouvelables. Ils construiront aussi des maquettes en utilisant une dynamo de vélo.

Philippe Schilde (Troyes, correspondant)

http://abonnes.lemonde.fr/les-articles-du-monde/130331.html 

Paru dansLogo-Le-Monde-N-B-.jpgdu 31 mars 2013 

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