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9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 10:20

 


Sous diverses formes mais dans le respect de l’autonomie des municipalités adhérentes. Renforcer le lien social et apporter aux communes les services dont elles ont besoins passent par la création de nouveaux postes d’agents mis à leur disposition.

Depuis un débat d’orientation qui s’est tenu au lendemain des dernières élections municipales, les élus de la Communauté de communes du Val-de-Drôme (31000 habitants) ont choisi deux nouvelles priorités : développer les services à la personne et mutualiser les services. « L’objectif est de renforcer le lien social entre la Communauté et les communes et d’apporter des services aux communes qui en ont besoin », précise Jean-Pierre Rochas, directeur général des services. La mise en place de commissions d’initiatives locales (CIL) sur quatre bassins de vie concrétise cette volonté politique. « En créant un lieu où les élus du territoire peuvent exprimer leurs besoins, nous affichons le choix de la Communauté d’être à leur écoute », déclare Jean-Pierre Rochas. Les CIL sont animées par un agent de la Communauté. « J’aide les élus à faire remonter leurs besoins et leurs projets auprès de la Communauté mais aussi à ce qu’ils puissent adapter à leurs besoins les projets émanant de la Communauté », raconte Vincent Prioul, chargé de mission Services aux communes.

    Des formations sur place

Vincent Prioul, titulaire d’un DESS de sociologie appliquée au développement local,  a aussi mis en place et suit les nouveaux postes au service des communes créés par la Communauté : secrétaire de mairie itinérant, chargé de la gestion informatique et internet, agent technique intercommunal pour l’entretien des espaces. Il participe à la mise en place d’un système de cadastre numérisé destiné aux communes. Il organise et anime des formations sur le territoire à la demande des communes et à destination des agents d’entretien et secrétaires de mairie : « Il s’agit de formations obligatoires liées à la sécurité,  aux aptitudes ou à la préparation de concours », précise Vincent Prioul. « Les petites  communes n’ont pas les moyens d’assurer ces formations à leurs agents communaux qui souvent ne font pas la démarche de se déplacer sur des sites de formation trop éloignés de leur lieu de travail. Je recense les besoins et j’organise les cessions en fonction de ces derniers, en partenariat avec le CNFPT, le Centre de gestion et le Greta ».

La communauté affiche ainsi un budget « services aux communes », incluant un secrétariat de mairie itinérant, un agent d’entretien intercommunal, un service d’assistance pour des projets informatiques (internet, matériel, formation). Toutes les communes peuvent utiliser ces services, et les financent en proportion de leur utilisation. D’autres appuis sont fournis aux communes avec, par exemple, la mise à disposition d’un SIG (système d’information géographique) déjà réalisé en partie, et la constitution d’un fonds pour aider les communes dans leurs acquisitions foncière

     De nouveaux projets

Les 36 communes de la Communauté continuent à réfléchir ensemble aux besoins du territoire. D’autres pistes de mutualisation de services, hors transfert de compétence, en sont ressorties : outre la mise en commun de matériel disponible les communes, il est prévu de recruter un technicien VRD (voiries et réseaux divers) au service des communes pour répondre à leurs importants besoins en matière de suivi de chantier. Autre projet de création de poste : un agent sera chargé de gérer les dossiers de permis de construire afin de répondre à l’éventuel désengagement des services de l’Etat. « Sauf exception, nous ne souhaitons pas mettre en place des services communautaires uniques. Nous préférons agir en fonction des besoins par la mise à disposition, par convention, d’agents compétents répondant aux demandes des communes », précise Jean-Pierre Rochas. 

Suite au récent transfert de la compétence petite enfance, autre forme de mutualisation, il est projeté de créer sur l’ensemble du territoire 15 micro-crèches (moins de 9 enfants) en réseau, complémentaire des crèches multi-accueil (plus de 20 enfants). L’objectif est d’harmoniser les prestations, mieux gérer les ressources humaines et améliorer la formation professionnelle des agents : « Notre volonté politique de privilégier les services à la personne répartis sur l’ensemble du territoire et leur mise en réseau tient à notre configuration géographique de zone de montagne où les transports publics sont insuffisants », conclut Jean-Pierre Rochas.

Xavier Toutain pour  Manager Public, le journal des dirigeants territoriaux, juin 2010, no22


Secrétariat de mairie itinérant : une fonction multi-tache

La création d’un poste de secrétaire de mairie itinérant en 2008 permet aux municipalités de faire face aux absences  - cas d’urgence, congés annuels et maternité, voire vacance provisoire de poste - de leurs propres agents. Rachel Coulet, en poste sur une commune de la Communauté (700 habitants) et ayant aussi acquis des compétences administratives dans des services de l’Etat, a été affectée à cette mission. « Ce service fonctionne bien et, c’est une surprise, même les deux principales communes qui pensaient ne pas avoir en avoir besoin, y ont recours », commente Jean-Pierre Rochas.

Pour Rachel Coulet, cette mission requiert une grande disponibilité et une forte réactivité : « Quand j’ai pris mon poste, je suis allé visiter toutes les communes et j’ai dressé un état des lieux des services de chaque mairie. Quand j’interviens, il est impératif non seulement que je sache où se trouvent tous les documents nécessaires mais aussi de savoir utiliser les différents logiciels informatiques ». Etre secrétaire de mairie itinérante, c’est savoir assumer plusieurs tâches dans des communes de taille très variées : comptabilité, état-civil, accueil du public, organisation des élections, gestion de carrières, salaires et charges sociales, urbanisme, services sociaux, administration générale. Afin de faire face aux demandes croissantes, la Communauté envisage maintenant la création d’un poste supplémentaire d’assistant à mi-temps.


 Communauté de communes du Val-de-Drôme

Jean-Pierre Rochas, Directeur général des services

jprochas@val-de-drome.com

Rue Henri Barbusse, BP 331, 26402 CREST Cedex

Tél 04 75 25 43 82

Vincent Prioul, Chargé de mission

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