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18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 10:44

A l'heure où la question des services publics en zone rurale préoccupe élus et habitants, les points information médiation multi-services (Pimms) prennent de plus en plus leur place. 41 points d'information de ce type existent actuellement en France et proposent des services de tous ordres aux citoyens : informations sur les horaires des trains ou des bus, recherche d'emploi, vente de timbres, demande d'allocations, etc…

Le premier Pimms a été créé en 1995 à Lyon, fruit d'une réflexion commune engagée par les pouvoirs publics et des entreprises assumant des missions de services publics, comme EDF, GDF Suez, La Poste, la SNCF ou encore Véolia Eau. Objectif : créer des structures de proximité au service de la population. Ces points constituent ainsi des lieux de médiation entre services publics et habitants, sur des sujets quotidiens comme l'emploi, la mobilité, la santé, le logement, la petite enfance, l'e-administration. "Si la partie recherche d'emploi a explosé en 2009 en raison de la crise, les usagers nous contactent souvent pour plusieurs motifs à la fois ; ils ont bien compris l'intérêt du Pimms", explique Karine Chabroux, la directrice du Pimms d'Ambazac, commune de 5.400 habitants. Pour preuve, la hausse constante de fréquentation et de consultation des Pimms qui dépasse les 13.000 personnes dans le centre historique de Lyon. Les activités des Pimms s'étoffent aussi rapidement. En janvier 2010, l'Union nationale des Pimms, qui regroupe depuis 1998 ces structures, a signé une convention de partenariat avec le groupe Saur. Un partenariat sur deux ans qui doit permettre de favoriser le développement du réseau des Pimms notamment en milieu rural et qui permet à ces structures de proposer des services supplémentaires concernant la desserte en eau potable et le traitement des eaux usées. Mais au-delà de ces services, les Pimms ont une autre vocation. "Nous rendons service mais avant tout, nous répondons au gros problème de la mobilité ; nous allons dans le sens d'une plus grande proximité", détaille Karine Chabroux. Un mot d'ordre général pour les Pimms qui expérimentent même la visite de leurs agents au domicile des usagers. "Nous testons cette démarche en Gironde, à côté de Cenon, mais nous ne l'avons pas encore généralisée", précise Mélanie Vienot, la porte-parole de l'Union nationale des Pimms. Une initiative parmi de nombreux projets car les Pimms se développent à toute allure. En trois ans, la France a vu s'implanter 15 nouveaux points d'accueil. Si l'on y ajoute la multitude de points services aux particuliers ou de maisons de services publics qui proposent le même type d'assistance aux citoyens, on en arriverait presque à se demander si les services publics "ancienne génération" ont encore un avenir. A coup sûr, répond Mélanie Viénot car "on ne remplacera jamais le personnel d'une mairie ou d'une collectivité locale ; on est juste là pour faciliter leur travail".

Muriel Weiss, publié le 22 février 2010 par Localtis

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/artVeille/artVeille&c=artVeille&cid=1250259512389

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