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13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 09:58

Le textile, star des communautés d'Emmaüs

Collecte, tri, rénovation, revente : le marché de la récupération n'a cessé de croître avec la crise. Le phénomène est important dans les trois branches d'Emmaüs : celle des communautés qui rénovent ce qui sort des greniers, celle de l'action sociale et du logement, et enfin, celle de l'insertion, à laquelle est rattaché Le Relais, qui recycle vêtements, linge de maison et chaussures.

En cinq ans, les ressources d'Emmaüs France ont ainsi augmenté de 40 % et la demande des usagers a changé. « Le textile est devenu le premier poste de recette des communautés. La friperie a pris la place des meubles », remarque le président d'Emmaüs France, Christophe Deltombe.

« La crise a eu un double effet d'augmentation de la collecte et de baisse en qualité des produits », explique-t-il. La collecte d'objets donnés par les particuliers est en effet passée de 170 000 tonnes en 2007 à 265 700 en 2011, soit une hausse de 56 % en cinq ans !

       Plus de visibilité depuis la crise

« Depuis le début de la crise, la multiplication des partenariats avec les associations a donné davantage de visibilité à Emmaüs. Ce qui a fidélisé les populations locales », note M. Deltombe. Pour preuve, la part des dons apportés aux communautés par les particuliers eux-mêmes était, fin 2011, en hausse de 24 % sur un an, tandis que les enlèvements à domicile reculaient légèrement.

Au dire des communautés, le nombre de personnes qui visitent les sites Emmaüs a fortement augmenté ces dernières années. « On voit des jeunes couples venir s'équiper pour leur futur bébé et des populations qui ne sont pas coutumières de l'achat d'occasion », assure M. Deltombe. Il est toutefois difficile de se faire une idée exacte de la fréquentation, puisque aucun ticket d'entrée ne permet de la mesurer. Sauf lors des Salons d'Emmaüs, pour lesquels les chiffres indiquent plutôt une fréquentation stable et des recettes en hausse. L'édition 2012 a ainsi accueilli 27 000 visiteurs, contre 26 000 en 2007.

L'emploi a plus sûrement profité de cette « croissance de crise », avec près de 500 salariés de plus en cinq ans.

Anne Rodier

Article paru dans l'édition du 19.02.13 supplément « économie », 

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à la suite de "Le Relais ne connaît pas la crise" rediffusé par BIPLAN le 10 mars 2013

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