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Le blog d'Odile Plan

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15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 09:24

Se diversifier est une obligation pour les zones de pêche et cette diversification doit mobiliser tous les acteurs et les atouts locaux.

Telles sont deux des principales conclusions du séminaire FARNET, « FLAGs in business – promotion de la diversification dans les zones de pêche » qui s’est tenu à Gdynia, en Pologne, du 5 au 7 juillet 2011.

Plus de 160 personnes, représentant les FLAG, les autorités de gestion et la Commission européenne, ont participé à l’événement conçu pour fournir idées et soutien aux groupes d’action locale pêche qui cherchent à diversifier l’économie locale de leur territoire en favorisant de nouveaux types d’activités pour les pêcheurs et leurs communautés.

Une série d’ateliers thématiques et de séances plénières ont permis d’examiner les voies de diversification possibles et de conseiller les FLAG qui mettent en oeuvre une stratégie de diversification. Des exemples de projets ont été présentés, couvrant des secteurs comme le tourisme (y compris le pescatourisme), l’environnement et les activités sociales et culturelles.

Dans son intervention de clôture, Isabelle Garzon, de la Commission européenne, a tiré quatre enseignements des débats :

1. La culture de la pêche est un atout mais qui doit évoluer pour répondre aux défis majeurs auxquels sont

confrontées la pêche et les zones de pêche ;

2. La diversification est une nécessité qui inclut à la fois la diversification des revenus des pêcheurs (pluriactivité) et la diversification de toute l’économie locale de la zone de pêche ;

3. La diversification réclame la participation d’acteurs extérieurs au secteur de la pêche afin d’élargir la portée de la démarche. Réciproquement, les pêcheurs peuvent mettre leurs connaissances au service d’un large éventail d’activités maritimes ;

4. Il n’y a pas d’approche universelle – la diversification doit s’enraciner dans le contexte unique propre à chaque territoire.

Mme Garzon a rappelé que le développement local et la diversification seraient deux axes majeurs de la prochaine période de programmation (2013-2020) et souligné l’importance de la conférence FARNET de novembre pour promouvoir l’approche de l’Axe 4.

Info venant de FARNET Newsletter : September 2011

FARNET Support Unit

Rue Saint Laurent 36-38, B 1000 Bruxelles, Tel  +32 2 613 26 50

http://www.farnet.eu

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