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14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 10:26

En janvier 2008, la communauté de communes du Briançonnais (Hautes-Alpes) inaugure l'Espace famille, une structure réunissant le relais assistantes maternelles (RAM) et le Point info familles. Ce service de proximité simplifie les démarches des habitants et contribue à l'accueil des nouveaux arrivants, en faisant office de guichet unique.

    Offrir des informations actualisées et orienter les habitants vers les structures adéquates

Le RAM concerne 64 assistantes maternelles pour près de 220 enfants en garde. Sa création a nettement amélioré la vie des familles et les conditions de travail des assistantes maternelles. "Le RAM est un espace convivial qui permet une socialisation des enfants avant leur entrée en maternelle. Nous organisons deux ateliers par semaine pour les réunir, et cela permet également aux assistantes maternelles de se retrouver", précise Michèle Scotti. La responsable du RAM reçoit les parents, les accompagne dans le choix de l’assistante maternelle et les modalités du contrat.

    Le Point info familles centralise un ensemble de services pour simplifier les démarches des administrés : recherche d'un mode de garde, d’un logement, d’adresses de maisons de retraite ou d'aide à domicile, informations sur les prestations sociales, les actions de prévention pour les adolescents… Par le biais de conventions de partenariat, il réunit cinq organismes institutionnels (Ddass, CAF, Protection maternelle et infantile, caisse primaire d’assurance maladie, MSA) et près de quinze associations locales spécialisées dans différents domaines (parentalité, handicap, aide aux devoirs…). "Le Point info famille sert à orienter l'ensemble de la population dans les démarches administratives et à apporter un soutien spécifique en cas de besoin", explique Michèle Scotti. " Pour offrir des informations actualisées et orienter les habitants vers les structures adéquates, nous demandons à nos partenaires de transmettre régulièrement des données mises à jour sur leurs services ou prestations. Par ailleurs, nous faisons partie d'un réseau formé par les huit points info familles du département et nous pouvons ainsi échanger nos informations et nos pratiques."

La fréquentation (visites ou appels téléphoniques) de l'Espace famille est de 85 personnes (50 parents ou autres personnes de passage, ainsi que 35 assistantes maternelles) par mois en moyenne.

    Création d’un poste de coordination petite enfance

L'Espace famille va évoluer. Tout d'abord, il va être déménagé : les locaux actuels ne sont pas aux normes en termes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et, de ce fait, la structure ne peut recevoir l'agrément de la DDASS ni de la CAF. Ensuite, l’Espace famille va servir à coordonner plus efficacement encore tous les aspects de la politique petite enfance. Pour orienter les familles confrontées au choix d’un mode de garde, l’élue vice-présidente chargée des affaires sociales veut aller plus loin en créant un poste de coordination petite enfance : "Il existe plusieurs structures sur le Briançonnais et, pour éviter de faire perdre du temps aux parents, je les aiguillerai et je gérerai les inscriptions des enfants en fonction des préférences et des disponibilités", précise Michèle Scotti. Le deuxième volet de l’amélioration de la coordination concerne les établissements petite enfance présents sur le territoire : "Il s'agit, ajoute Michèle Scotti, de les mettre en relation et d'organiser des animations communes."

 Laura Henimann / PCA, mardi 02 février 2010, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils

 http://www.localtis.fr/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250259407197

Contacts : Communauté de communes du Briançonnais"Les Cordeliers"- 1 rue Aspirant Jan

05100 Briançon, tél : 04 92 21 19 19, http://www.ccbrianconnais.fr

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