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19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:28

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin, tel était l’enjeu de la conférence de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) qui s’est tenue à Istanbul le 25 mars. Un défi de taille lorsque l’on sait par exemple que les travailleuses indépendantes ne représentaient que 8,6% des femmes actives en Europe en 2005 (Eurostat), soit moitié moins que les hommes. Et si tous s’accordent à penser que les régions ont intérêt à encourager les femmes à créer leur propre entreprise, les freins sont encore importants.

 

Selon la vice-présidente de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), déléguée à l’entrepreneuriat au féminin, Geneviève Bel, "il faut tout d’abord valoriser l’image de la femme chef d’entreprise puis lui permettre d’obtenir des financements et de concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée". Car l’étude qu’elle a remise au Conseil économique, social et environnemental en octobre 2009 en témoigne : les difficultés rencontrées par les femmes chefs d’entreprise sont nombreuses. En premier lieu, selon une enquête publiée en novembre 2007 par l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), 70% des femmes interrogées placent la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale en tête des obstacles. Pour y remédier, Geneviève Bel propose "d’encourager les partenariats entre les caisses d’allocations familiales et les collectivités locales pour soutenir des structures d’accueil des enfants".

Autre entrave à la création féminine d’entreprise : l’accès aux financements. Un constat établi dès 2000 par Muriel Orhan et Bertrand Duchéneaut dans leur ouvrage "Les femmes entrepreneurs en France" mais qui ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis. Comme l’indiquait le secrétaire d’Etat en charge des PME, Hervé Novelli, en 2009 : seules 28% des créatrices font appel au crédit bancaire. Le fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d’entreprise à l’initiative des femmes (FGIF) aurait en partie résolu ce problème. En 2009, il a permis à 1.070 femmes de créer leur entreprise en mobilisant près de 27 millions d’euros de crédit bancaire. Reste à diffuser l’information car, comme le souligne Geneviève Bel, "les aides existent mais elles sont très difficiles à trouver". Un manque d’information contre lequel lutte la Caisse des Dépôts dans l’accord-cadre qu’elle a signé avec l’Etat. Ce partenariat vise notamment à développer l’accompagnement et le suivi des créatrices mais aussi à promouvoir la création d’entreprises dans les maisons de l’emploi et auprès des collectivités locales. De son côté, le Prix national de la créatrice d’entreprise valorise l’image de la femme chef d’entreprise. Des démarches qui devraient permettre de voir croître la part des femmes à la tête des entreprises (qui n’était que de 29% en 2006, selon l’édition 2008 de l’étude "Femmes et hommes – regards sur la parité", publiée par l’Insee).

Les femmes peuvent aussi espérer trouver de l’aide au niveau européen. Ainsi, le dispositif "Equal", mis en place en 2000 par le Fonds social européen, a consacré près de 3 milliards d’euros à la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux femmes. Plusieurs actions de ce programme ont été mises en œuvre en France, notamment en Bretagne où ont été organisées 36 rencontres ainsi que des actions de formation et d’accompagnement qui auraient permis la création de 49 entreprises par des femmes.

L’ensemble de ces initiatives devrait faire l’objet d’une étude approfondie afin de présenter les plus intéressantes aux élus régionaux lors de l’académie de formation de l’ARE qui se tiendra à Istanbul les 3 et 4 juin 2010. Elle participera ainsi au débat sur l’égalité entre hommes et femmes qui doit faire l’objet d’une proposition de la Commission européenne pour la période 2010-2015 au cours du second semestre 2010.

Muriel Weiss, publié le 29 mars 2010 par localtis

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/artVeille/artVeille&c=artVeille&cid=1250259674249

note : Le programme Equal du FSE a pris fin en 2008


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